La galerie photos
Baguage et animaleries
      Le commerce illégal d'animaux dans le monde arrive tout juste en troisième position aprés le trafic de drogue et le trafic d'armes. Un moyen efficace de combattre ce fléau qui met à mal la biodiversité est le baguage.
Un oiseau non bagué est un oiseau dont on ne peut garantir ni l'âge, ni la provenance. Il est aisé de comprendre que quelques éleveurs amateurs ne baguent pas; par contre il est scandaleux que des professionnels de la vente(animaleries) proposent des oiseaux non bagués. Je vous invite à faire le tour de ces différents commerces et vous vous rendrez vite compte que cela est malheureusement la triste vérité.
Puisque ces derniers n'ont plus le droit et refusent d'acheter des oiseaux aux simples particuliers, la question qui vient immédiatement à l'esprit est : "D'où viennent ces animaux ?"
En conséquence doit on boycotter ou pas les magasins qui se prettent à ce genre de commerce.
Le débat est lancé.
Merci à tous


Par Filou le 19/02/2008 à 21:47


bien vu filou
     smiletu as soulevé un vrai problème je crois que les autorités auraient beaucoup à faire avant de venir "enquiquiner" les petits éleveurs pleins de bonne volonté que nous sommes.
je te rejoins sur beaucoup de points et j'encourage les éleveurs à faire un maximum d'échanges entres eux c'est moins cher et ça n'a pas trainé au chaud dans une petite cage au contact de plein d'autres oiseaux. Mais les animaleries possèdent parfois la perle rare a coté de chez nous et il y en à de sérieuses a&lors un peu plus de rigueur et tout le monde y retrouvera son compte.
Vous avez aussi un avis? n'hésitez pas à nous le faire partager

Par polo le 26/02/2008 à 08:40


animalerie
     smilebien sur qu'il vaut mieux acheter à un petit éleveur que l'on connait ...., mais l'appat du fric fait le reste.
dans les animalerie le probleme n'est pas uniquement sur les oiseaux, pour les autres animaux c'est identique....

Mais que font les services vétérinaires ?????

Par nrv le 03/03/2008 à 08:48


Baguage, animaleries...
     La DSV comne l'ONF veillent plus qu'on ne le pense aux respects de la faune et de la flore tout comme la police veille à la sécurité des citoyens et ça n'empéche pas certaines personnes malveillantes d'agir ! Le taux zéro n'existe pas et l'appât du gain n'a pas de limite.
Les animaleries ne sont pas toutes à mettre dans le même sac.
A nous de veiller à ce que la réglementation soit respectée et sensibiliser nos proches, c'est un bon début... le monde parfait n'existe pas !

Par FLY le 05/03/2008 à 13:31


Obliger l'identification
     Bien vu Fly, c'est exact le monde parfait n'existe pas , ce qui n'empèche pas d'améliorer celui qui existe. En ce qui concerne le fait de rendre obligatoire le bagage ou l'identification de l'ensemble des animaux vendus en animalerie, faut pas pousser! la mesure tarde à arriver et pourtant elle est simple à prendre, mais faut il en avoir la volonté! Pour les différents services de police de l'Etat, je suis certain qu'ils veillent, mais alors cela doit être trés trés trés discret... ou du moins je ne m'en aperçois pas et je sais de quoi je parle, par contre les douanes font un travail extraordinaire dans ce domaine et là encore je sais de quoi je parle.
Bien sûr il est certain qu il y a beaucoup plus d'animaleries honnêtes que le contraire, mais afin de ne pas pretter le flanc à la critique en quoi cela dérange t'il de ne vendre que des animaux identifiés ? et d'où viennent ceux non identifiés puisqu ils ne se servent maintenant rien que chez des éleveurs recensés comme tels ?
En tout état de cause chaque mois des centaines d'animaux sont saisis par le service des douanes et cela ne représente que la partie visible de l'iceberg, alors qui revend la partie non visible ?
Merci à tous de faire vivre ce forum

Par Filou le 05/03/2008 à 23:54





Les derniers articles
- comportement du perroquet
- Les huiles essentielles
- LE MONDE DES OISEAUX
- Animal de compagnie
- Oeufs avortés
- Oeufs non fécondés ou cla...
- Sexage des calopsittes
Les derniers sujets
- bec droit recueilli
- Recherche Calopsittes
- Marche gourmande 2016
- Collier d\'asie EAM
- grippe aviaire
- saison 2016
- 10° FESTIVAL de l'oiseau ...
2615154 visiteurs - Le site appartient à l'association APOBA. Toute reproduction est interdite. Contacter le webmaster - Administration
Association des passionnés d'oiseaux en basse ariège. Une association qui vous propose des actulités, des photos, des vidéos, un forum de discution et beaucoup d'autres chose ! Venez découvrir nos oiseaux, perroquets, cacatoès, moluques, ara et bien d'autres !