Les couleurs des plumes sont dues pour la plupart par des pigments contenus dans les barbes des plumes : Mélanines, divisées en eumélanine (responsables des couleurs noires et grises) et phaénomélanine (responsable des couleurs brunes et beiges) et les caroténoïdes ou lipochromes (car soluble dans les graisses) divisés en caroténoïde jaune (xanthophylle) et caroténoïde rouge (canthaxanthine. La densité de mélanine détermine la couleur de la plume.
D'autres couleurs proviennent de la structure de la plume, disposition des barbes et quantité d'air retenu dans celle-ci (phénomène de réfraction des rayons lumineux) C'est le cas de la couleur bleue. Cette couleur peut s'unir à des couleurs pigmentaires comme le vert.
La lumière blanche se décompose en plusieurs couleurs, chacune possédant sa propre longueur d'onde : grande ou petite. (Arc-en-ciel)
La lumière touchant le plumage est décomposée par la zone nuageuse. Les grandes longueurs d'onde sont absorbées par les pigments noirs de la substance médullaire, les petites longueurs d'onde sont réfractées dans la zone nuageuse. La lumière réfléchie sera donc bleue puisque de faible longueur d'onde. Plus les grains de mélanine sont dispersés, plus le bleu parait dilué.
Pour de plus ample information, voir le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Penniforme
Par APOBA le 10/12/2008 à 10:44 |