La galerie photos
Spécialiste
     

Bonjour!


Comme APOBA a des délégué au CDE, connaissez-vous un spécialiste du plumage des oiseaux et plus précisément des couleurs à interwiever ?


Merci d'avance!


Par Anne Laure le 01/12/2008 à 14:28


preciser
     

Bonsoir,


Il faudrait nous donner un peu plus de précisions:


Est-ce des conseils pour les mutations et accouplements pour obtenir une couleur donnée


ou une question plus précise ?


La génétique est une science très compliquée pleine de dédales où l'on se perd facilement, moi le premier.


On avait pensé faire une réunion sur ce thème mais il faut que le public s'y connaisse un minimum sinon on décroche vite et ça devient barbant.


Nous avons dans nos adhérents des spécialistes


Merci de préciser la question.


Par merca le 03/12/2008 à 19:55


Spécialiste
     

Le problème qui se pose pour nous n\'est pas au niveau génétique, c\'est bien le soucis =S


En fait, ce serait un spécialiste de la structure de la plume qui expliquerait pourquoi les réflexions de la lumière qui permettent d\'obtenir les couleurs structurales telles que le bleu qui n\'existent pas sous forme de pigment.


C\'est plus un problème général, pour tous les oiseaux.  


Par Anne Laure le 08/12/2008 à 14:22


Coloration du plumage
     

Les couleurs des plumes sont dues pour la plupart par des pigments contenus dans les barbes des  plumes : Mélanines, divisées en eumélanine (responsables des couleurs noires et grises) et phaénomélanine (responsable des couleurs brunes et beiges) et les caroténoïdes ou lipochromes (car soluble dans les graisses) divisés en caroténoïde jaune (xanthophylle) et caroténoïde rouge (canthaxanthine. La densité de mélanine détermine la couleur de la plume.


D'autres couleurs proviennent de la structure de la plume, disposition des barbes et quantité d'air retenu dans celle-ci (phénomène de réfraction des rayons lumineux) C'est le cas de la couleur bleue. Cette couleur peut s'unir à des couleurs pigmentaires comme le vert.


La lumière blanche se décompose en plusieurs couleurs, chacune possédant sa propre longueur d'onde : grande ou petite. (Arc-en-ciel)


La lumière touchant le plumage est décomposée par la zone nuageuse. Les grandes longueurs d'onde sont absorbées par les pigments noirs de la substance médullaire, les petites longueurs d'onde sont réfractées dans la zone nuageuse. La lumière réfléchie sera donc bleue puisque de faible longueur d'onde. Plus les grains de mélanine sont dispersés, plus le bleu parait dilué.


Pour de plus ample information,  voir le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Penniforme


Par APOBA le 10/12/2008 à 10:44


comportememt
     

il s appel jako mes il ne veu pas que ma femme s approse de sa vollier mes quand je suis pas il me regame


 


Par DANIEL le 03/01/2009 à 20:54


reproduction
     

bonjour je possede un couple de omnicolore qui cet mis a pondre mais j aimerais savoir si il faut mettre quelque chose dans leur nid merci de me renseigner


Par langbeen le 19/01/2009 à 17:14





Les derniers articles
- comportement du perroquet
- Les huiles essentielles
- LE MONDE DES OISEAUX
- Animal de compagnie
- Oeufs avortés
- Oeufs non fécondés ou cla...
- Sexage des calopsittes
Les derniers sujets
- bec droit recueilli
- Recherche Calopsittes
- Marche gourmande 2016
- Collier d\'asie EAM
- grippe aviaire
- saison 2016
- 10° FESTIVAL de l'oiseau ...
2009518 visiteurs - Le site appartient à l'association APOBA. Toute reproduction est interdite. Contacter le webmaster - Administration
Association des passionnés d'oiseaux en basse ariège. Une association qui vous propose des actulités, des photos, des vidéos, un forum de discution et beaucoup d'autres chose ! Venez découvrir nos oiseaux, perroquets, cacatoès, moluques, ara et bien d'autres !